J !

5 | par Claire-Marie

Aujourd’hui s’est déroulée la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver. 

Vidéo 

La flamme olympique a été allumée par la championne olympique 2010 de patinage artistique, Kim Yu-Na, mais ce sont deux hockeyeuses de l’équipe unie de Corée, l’une du Nord et l’autre du Sud, qui ont lui ont passé le dernier relais, main dans la main. 

La flamme olympique des Jeux olympiques modernes est allumée au cours d’une cérémonie par des femmes, jouant le rôle de prêtresses d’Héra, vêtues de tuniques similaires à celles portées par les Grecs de l’Antiquité. Dans la Grèce antique, le feu sacré brûlait en permanence dans les sanctuaires, son allumage étant réalisé par un miroir parabolique, le skaphia, qui concentrait les rayons du soleil. Au sanctuaire d’Olympie qui accueillait les Jeux olympiques antiques, une flamme brûlait en permanence sur l’autel de l’Héraion, temple d’Héra. De même une flamme était placée au milieu des sites sportifs et du banquet offert dans le Prytanée aux vainqueurs des Jeux. 

Les Jeux ont donc officiellement commencé. 

Le Français Sacha Theocharis s’est qualifié vendredi pour la finale de l’épreuve de ski de bosses des JO de Pyeongchang en réussissant le 10e score des qualifications, alors que ses compatriotes Anthony Benna (12e) et Benjamin Cavet (21e) devront en passer par la deuxième manche qualificative.

Nous attendons les premières médailles avec impatience !