L’Hermione

vendredi 23 février 2018
par  Claire-Marie
popularité : 77%

L’Hermione, réplique d’un trois-mâts du XVIIIe siècle, a pris le départ pour son deuxième voyage mercredi 21 février 2018. 

"Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation"
L’Hermione, frégate de 26 canons, empruntée par La Fayette, âgé de 23 ans, pour rejoindre l’Amériqueoù il jouera un rôle décisif aux côtés des Américains dans leur guerre d’indépendance. Surnommé le « héros des deux mondes », il est l’un des huit citoyens d’honneur des États-Unis d’Amérique.

Il ne s’agit pas d’Hermione Granger d’Harry Potter !! Dans l’Antiquité grecque, Hermione est la fille d’Hélène et de Ménélas. Elle a 9 ans quand sa célèbre maman est enlevée par Pâris, déclenchant ainsi la guerre de Troie. 

Depuis juillet 1997, l’Association Hermione-La Fayette s’est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione.

Longue de 44,20 m, large de plus de 11 m, la frégate nécessita 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats... bagnards... pour un total de plus de 35 000 journées de travail.

Pour la deuxième fois, elle s’apprête à prendre la mer. Lancée en 1779, la frégate a sombré en 1793. Deux siècles plus tard, en 1984, l’épave est retrouvée. En 2014, la réplique du navire a pris la mer pour la première fois.

Les gabiers de la première campagne sont heureux de repartir sur ce navire précieux. Pour les nouveaux, l’expérience s’annonce excitante. Au sortir du Pertuis d’Antioche (Charente-Maritime), la frégate de la liberté mettra le cap vers Tanger, au Maroc, sa prochaine escale. L’Hermione glissera ensuite en Méditerranée, où elle compte bien se recueillir au nom de ceux qui y sont morts et qui continuent d’y périr. 

https://www.youtube.com/embed/oRXe7WvJ530?rel=0


frégate : bâtiment plus léger et plus maniable qu’un vaisseau.
sombrer : couler
gabier : Matelot chargé de l’entretien et de la manœuvre de la voilure.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • L’Hermione