conditions de reprise de la classe pour les CE1/CE2 et CM1/CM2

par Carole Neuilly

Chers parents,

J’ai eu une réunion de crise ce mercredi midi avec les maires, les délégués de parents d’élèves et les directrices des écoles.
La communauté scolaire est inquiète suite à la découverte de plusieurs cas de coronavirus. Comment assurer un enseignement efficace et donc le retour durable de vos enfants dans nos classes ?
Nous pensons que nous devons revenir à un protocole sanitaire plus contraignant. Ainsi, pour la reprise, nous imposons les masques dans la cour et demandons aux enfants d’apporter un ou deux jeux individuels qu’il ne faudra pas prêter ( corde à sauter, figurines, son propre seau, sa propre pelle …). Nous continuerons à nettoyer le matériel pédagogique partagé en classe après son utilisation, à pratiquer systématiquement le lavage des mains des enfants suite à ces activités, en plus des nettoyages institutionnalisés de la journée. Le ménage continuera à être effectué selon les normes.

Votre engagement à respecter les gestes barrière et limiter les contacts est aussi déterminant. Le rappel de ces règles doit être répété à l’école et hors l’école. Il nous faut commencer cette année scolaire sans replonger dans des fermetures de classes.

Pour cela, le jour de la reprise, nous devrons vérifier les attestations sur l’honneur indiquant que votre enfant est négatif au test RT-PCR ou antigénique pour que votre enfant puisse pénétrer dans l’école. Vous pourrez, afin de rassurer la communauté scolaire et la collectivité, fournir les résultats du test.

Si l’enfant n’a pas été testé, il sera en éviction 7 jours de plus.

Ce test doit être fait vendredi ou samedi pour les CM1/CM2, lundi pour les CE1/CE2. Comme les résultats sont longs à venir, votre enfants ne pourra peut-être pas retourner à l’école le lendemain. Certains laboratoires sont plus rapides que d’autres.

Le jour de la reprise, vous voudrez bien garder vos distances au portail, le temps que les enseignants contrôlent les documents.

Cordialement
Carole Neuilly