Insolite n°10

5 | par Xavier

Histoire de lombrics

Enzo a été le plus rapide à répondre.

Effectivement, la réponse n’est pas à chercher dans les airs (ce n’est pas les oiseaux), ni sur terre, ce ne sont ni les éléphants, ni les fourmis, ni même les humains). La réponse est à chercher sous terre : ces animaux, si nombreux qu’ils représentent à eux seuls 80% de la masse totale des espèces animales terrestres, hommes compris, sont les lombrics, autrement dit les vers de terre.

Ils sont présents dans le sol de toutes les régions tempérées et tropicales. Si on en compte plusieurs dizaines par mètre cube de sol, ça finit par faire du poids. Rien qu’en France, la masse des vers de terre, estimée à plus de 150 millions de tonnes, pèse cinquante fois plus que celle de Français. Il existe près de 4 000 espèces connues de vers de terre. Les plus longs vivent en Australie et, étirés, peuvent mesurer 3 mètres !!

Mal aimés, les lombrics sont pourtant très utiles : en avalant la terre pour en digérer les matières organiques, ils creusent des galeries qui aèrent le sol, l’ameublissent et le fertilisent.

Nouvelle question :

Pourquoi ne reprend-on jamais deux fois du fugu mal cuisiné ?

Et ce n’est pas un poisson d’avril !