Insolite 3

6 | par Xavier

Effets spéciaux.

La question était la suivante :

Pourquoi, au début du XXème siècle, y avait-il un piano dans les salles de cinéma ?

Nous sommes habitués aujourd’hui au son Dolby Stéréo THX ... que sais-je encore, qui nous fait rentrer d’autant mieux dans l’histoire qui nous est présentée à l’écran.
Il est vrai que "l’habillage sonore" est indissociable de l’image.
Mais la technique n’a pas toujours été aussi "pointue".
A ses débuts, le cinéma était muet. Inventé par les frères Lumière en 1895, il a mis plusieurs décennies à parler. La faute à la technologie : si on savait déjà enregistrer des voix ou de la musique sur des disques, on n’avait pas trouvé le moyen de synchroniser son et image. Voir les lèvres d’un acteur bouger et entendre sa voix quelques secondes plus tard n’était pas satisfaisant ... Du coup, les premiers films étaient silencieux. A l’écran, les comédiens s’exprimaient par des gestes simples et exagérés. De temps à autre, un intertitre donnait une explication supplémentaire : "Pendant ce temps, dans la cabine du capitaine ...". Pour mettre un peu d’ambiance, les salles de cinéma disposaient généralement d’un piano. Pendant la diffusion du film, un pianiste regardait l’écran et jouait en simultané. Tout son talent consistait à faire coller les effets musicaux sur l’action du film.
Le cinéma parlant est apparu dans les années 1920, lorsqu’on a réussi à inscrire le son directement sur la pellicule, sur une bande optique située à côté de l’image.
Le titre du premier film parlant est "Le Chanteur de jazz", réalisé en 1927. En tout et pour tout, les dialogues durent moins d’une minute et ne comptent que 281 mots !! Il y a six chansons d’interprétées.

Je vous enjoins à surfer sur You tube ou Daily motion afin d’aller voir quelques uns de ces films avec Buster Keaton, Charlie Chaplin, Joan Crawford ou Lillian Gish.

Mais voici le moment d’une nouvelle question insolite :

Qui a inventé les corn-flakes ?

a/ les frères Kellogg.

b/ les frères Quaker.

c/ les frères Jordan.

Et on n’oublie pas de se laver les mains au moins une fois par demi-heure.