Continuité pédagogique

2 | par Claire-Marie

Chers parents, chers élèves

Comme précisé dans le mot distribué vendredi, nous nous efforcerons de garder avec vous le plus de lien possible afin de continuer à progresser dans les apprentissages.

Il n’y a aucune pression à se mettre, nous sommes tous conscients de la difficulté d’organisation des uns et des autres, comme nous le disons à nos élèves " Il faut essayer et on peut se tromper !"

Cette situation est inédite pour nous aussi, il peut nous arriver de ne pas être assez clairs ou explicites dans les consignes données, merci de nous le faire remarquer avec bienveillance et courtoisie. Vous pouvez poser toutes vos questions... en levant la main ... :D

Voici en pièce jointe quelques conseils pour le bon déroulé de la suite. Je suis persuadée de votre bon sens et de vos bons réflexes, mais quelques rappels sont parfois rassurants. Montrez-les à vos enfants et discutez-en avec eux. Une nouvelle organisation se met en place pour eux aussi.

Concernant le travail quotidien, mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité. L’apprentissage est un acte difficile, il est normal que votre enfant n’y arrive pas du premier coup, il faut répéter, rabâcher quotidiennement et parfois plusieurs fois par jour la même chose, et ce qui semblait acquis un jour peut ne plus l’être le lendemain. C’est normal !

Les séances de travail pour les CP/CE1 ne doivent pas dépasser les 30 minutes pour chaque notion, au-delà , ils sont en saturation cognitive, comme nos estomacs après un repas trop copieux. Faites des pauses : chanter, dessiner, lecture plaisir libre, une récréation, un goûter, une activité manuelle..... pour "reposer" leurs connaissances et les aider à les fixer.

Il est très intéressant de faire un point avec eux en fin de journée sur tout ce qu’ils ont fait : cela permet de verbaliser et de réactiver des connaissances.

Limiter impérativement les écrans. Heureusement, le soleil semble vouloir nous y aider.

Je vous donne rendez-vous demain pour la première journée d’école en virtuel, sur le blog de notre classe : http://blog.ac-versailles.fr/lescep...
Je continuerai à donner des informations ici comme mes collègues.
Prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à poser des questions, il n’y a pas de question idiote, nous sommes là pour vous guider et pour partager avec vous ces moments délicats.

On ne lâche rien !

Mme Faure