Jour 2

par Xavier

Les élèves de CM2 n’ont pas pu écrire un article ce soir. Tous les élèves vous ont écrit une carte postale qui sera postée demain.
Après une nuit calme et un petit déjeuner généreux et tout aussi calme, les enfants ont choisi leur atelier.
En art pariétal, ils ont peint sur les parois d’une grotte.
A la fabrication de sagaie, ils ont écorcé une tige de noisetier, réalisé un empennage avec des plumes et du boyau, affuté une pointe en la polissant sur une pierre mouillée, collé la pointe sur la hampe de la sagaie avec une colle de résine d’ocre et de cire d’abeille réchauffée sur un lit de braises. Ils se sont ensuite exercés au tir avec propulseur.
En fouille les élèves ont minutieusement épousseté un sol sur lequel ils ont découvert différents galets, pointes, os et bois de rennes.
En calligraphie moyenageuse (qui remplace la taille de silex), les enfants se sont entraînés à l’écriture onciale.
A l’atelier parure, les enfants ont confectionné un collier en stéatite et manipulé les perçoirs en silex.
Les enfants ont tous été ravis de ces activités.
Ils pourront en essayer un autre demain après-midi.

Après un déjeuner de carottes rapées, concombres, poulet haricots verts, fromage et fruit, le groupe s’est scindé en deux :
 les plus jeunes vers Lascaux II
 Les plus grands vers Lascaux IV

Les visites ont beaucoup plu aux enfants.
De retour au centre, goûter, douches, super diner (salade mozzarella, lasagnes généreuses en sauce tomate et crème au chocolat).

Après écriture des cartes postales, les enfants sont partis au dodo.

A demain pour de nouvelles aventures !!