Apprendre à apprendre

par Claire-Marie

1/ Établir une liste de concepts clés à la fin de chaque chapitre pour s’auto tester (les définir, les utiliser dans un paragraphe)
2/ Traduire les points principaux du texte en une série de questions auxquelles répondre sans avoir la solution sous les yeux (ou alors sous forme de texte à trou)
3/ Reformuler les idées principales (avec des mots personnels, des schémas, des dessins, des métaphores, des images visuelles, des comparaisons avec des situations familières…)
4/ Mettre les idées principales en lien avec ce qui est déjà connu (apprendre est un processus itératif qui nécessite de mettre les informations à jour en les reliant à de nouvelles connaissances)
5/ Trouver des exemples autres que ceux du cours (construire des repères pour faire résonner les nouveaux apprentissages avec ce qui est familier)

En bref, il est bon de :
 s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation
 espacer les séquences d’entraînement, y revenir souvent...
 fabriquer ses propres moyens mnémotechniques/ propres supports

Les moyens mnémotechniques peuvent prendre plusieurs formes :
des acronymes,
des images mentales,
un palais de la mémoire,
une chanson,
des regroupements d’informations par associations d’idées.

P.-S.

Bon apprentissage !!