Sortie d’automne

mercredi 11 novembre 2015
par  Béatrice M

Chaussés de jolies petites bottes, les enfants de l’école maternelle sont donc allés se promener dans la forêt pour activer leur 5 sens ( enfin 4 en réalité) ! Il fallait donc :

Ouvrir grands ses yeux pour observer les arbres, les feuilles, les petites bêtes qui se cachent sous les feuilles, les plantes, les champignons...

Ouvrir grands ses oreilles pour écouter les bruits de la nature ( enfin à 50 dans la forêt , ce n’est pas toujours très simple..).

Toucher les arbres pour s’apercevoir que certains ont un tronc lisse et d’autres un tronc rugueux, toucher la mousse pour sentir qu’elle est toute douce. Faire des empreintes avec de la craie grasse sur les troncs.

Sentir certaines plantes qui ont une odeur bien particulière.

Faire du land art c’est à dire un tableau avec les éléments de la nature.

De retour en classe, nous avons bien exploité cette sortie dans les différents domaines. Nous avons bien parlé ensemble de l’automne, des arbres, nous avons lu des livres. Les enfants ont trié les feuilles, ils ont observé qu’un même arbre pouvait avoir des feuilles de couleurs et de tailles différentes, mais elles ont toujours la même forme. Grâce à un herbier nous avons trouvé le nom des feuilles.

Les enfants ont fait des dessins d’observations, des empreintes de feuilles.

Les glands et les châtaignes nous ont permis de travailler sur les quantités 1,2,3,4.

Ils ont aussi réalisé de belles oeuvres artistiques !!